Actualités

L' ANSES publie une liste de 906 "substances d’intérêt du fait de leur action endocrine potentielle", associée à une stratégie de priorisation et une méthode permettant de les classer comme #perturbateurendocrinien avéré, présumé ou suspecté

16/04/2021 - Autres réglementations produits

L'ANSES publie le 15 avril 2021 une liste de 906 "substances d’intérêt du fait de leur action endocrine potentielle", associée à une stratégie de priorisation et une méthode permettant de classer les perturbateurs endocriniens avérés, présumés ou suspectés.

In English

 L’ANSES a organisé jeudi 15 avril 2021 une réunion des parties prenantes sur son activité dans la mise en œuvre de la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens(SNPE2).

 L’objet principal de la réunion était l’action 3 de la SNPE2 qui commande à l’ANSES deux listes de substances :

 - Une liste de substances ayant une activité endocrinienne potentielle. Il s’agit d’une liste de travail, dont l’objet est de permettre la priorisation des substances à évaluer pour le potentiel de perturbation endocrinienne, et non d’une liste de PE. 

- Une liste de Perturbateurs Endocriniens (PE) comprenant 3 catégories (avéré, présumé et suspecté). La liste de Perturbateurs Endocriniens en 3 catégories ne sera pas publiée en tant que telle par l’ANSES dans le cadre de la SNPE2. La création d’une classe de danger de Perturbateurs Endocriniens avec des catégories dans le règlement sur la classification, l'étiquetage et l'emballage des produits chimiques (CLP, n°1272/2008) et la participation de l’ANSES au site web EDLists.org sont considérées comme suffisantes pour répondre à la demande des ministères inscrite à l’action 3 de la SNPE2.

 

La première liste (la seule à être publiée) comprend les substances ayant une activité endocrinienne potentielle. Elle comprend 906 substances (avec peu de mélanges) : 686 substances relevant du champ d’application du règlement REACH, 81 utilisées en coformulants dans les produits de protection des plantes (également nommés phyto, pesticides, PPP) ou les produits biocides, et 197 substances actives phyto ou biocides. AU total, 27 listes ou initiatives existantes ont été utilisées pour la construire (Corap/ outil Pact – OMS 2012 – Scorecard (2011, Australie) – Liste de priorités de la Commission européenne (2003) – Deduct (Inde, 2019)- Plus une recherche bibliographique sur la base de données Pubmed.

Les rapports de l'ANSES associés à cette liste et à la méthodologie de classification, et la liste elle-même sont disponibles publiquement  :

https://www.anses.fr/fr/content/accélérer-l’évaluation-des-perturbateurs-endocriniens 

https://www.anses.fr/fr/system/files/REACH2019SA0179Anx-1.pdf 

La liste de substances ayant une activité endocrinienne potentielle sera utilisée pour la priorisation des substances à évaluer dans le cadre programme annuel d’évaluation des Perturbateurs Endocriniens de l’ANSES.

ATOUT CHIMIE vous accompagne dans l'identification et l'évaluation du potentiel perturbateur endocrinien, dans le cadre d'Evaluations REACH, de demandes d'autorisation de mise sur le marché (AMM) de biocides ou phytos (PPP), ou pour un simple dépistage "screening" de votre portefeuille de substances. Notre prochaine formation sur les Perturbateurs Endocriniens (PE) détaillera précisément la méthodologie adoptée par l'ANSES. N'hésitez pas à contacter nos consultants pour toute question et demande de prestation à ce sujet: info@atoutchimie.eu

Facebook