Actualités

IUCLID : vers un remplacement total de l'interface classique par l'interface web

01/03/2020 - Reach

En fin d’année 2019, l’ECHA a lancé un sondage sur l’adoption de la nouvelle interface web de IUCLID. L'objectif est de remplacer l'interface classique par l'interface web d'ici octobre 2020.

IUCLID est un logiciel développé par l’ECHA (l’Agence Européenne des produits Chimiques) permettant de saisir, enregistrer, tenir à jour et échanger des informations liées aux propriétés intrinsèques et de dangerosité des substances chimiques. C’est une application-clé utilisée par les Autorités et l’industrie dans plusieurs cadres réglementaires dont le processus d’enregistrement du règlement REACH.

De nouvelles versions du logiciel IUCLID se sont succédées depuis son lancement et une version web est disponible depuis 2017. L'interface utilisateur web IUCLID a été publiée initialement dans les services cloud de l'ECHA, puis, en octobre 2018, pour tous les utilisateurs IUCLID, avec la version IUCLID 6.3.

En fin d’année 2019, l’ECHA a lancé un sondage sur l’adoption de la nouvelle interface web de IUCLID. 

Sur les 130 réponses reçues, 70% indiquent avoir déjà commencé à utiliser l’interface web de IUCLID. L’ECHA, ainsi que les autorités européennes compétentes ouvrent la voie en ayant largement migré vers l’interface web de IUCLID. Cependant, la moitié des utilisateurs au sein des industries n’utilisent pas des fonctionnalités IUCLID utiles ou n’ont pas encore trouvé le temps d’apprendre à utiliser la nouvelle interface web de façon efficace. ATOUT REACH vous propose une formation pratique pour construire, mettre à jour et améliorer la qualité de son dossier réglementaire dans le cadre de REACH / CLP / BPR avec la nouvelle interface web de IUCLID. Suite à cette formation, vous serez en mesure de réaliser en autonomie un dossier d’enregistrement dans le cadre d’une soumission conjointe ou de mettre à jour un dossier existant.

Une grande majorité des répondants utilise bien les navigateurs web conseillés, c’est-à-dire Chrome, Edge et Firefox. Il est fortement déconseillé d’utiliser Internet Explorer.

Bien que la majorité des utilisateurs soit satisfaite de la nouvelle mise en page et de la façon dont l’interface web de IUCLID présente les données, certains domaines de l’application demandent une amélioration des performances. En outre, il a également été demandé aux utilisateurs quelles fonctionnalités souhaitaient-ils voir améliorées dans le but, in fine, de remplacer complètement l’interface classique par l’interface web d’ici octobre 2020. 

ATOUT REACH vous propose une formation pratique pour apprendre à maîtriser l’outil de l’ECHA mais réalise également des dossiers réglementaires. N’hésitez pas à nous contacter à info@atoutreach.fr !

Facebook