Actualités

Flash info AtoutREACH du 17/02/16

17/02/2016 - Reach

Cette semaine, retour sur les journées ECHA/UIC et une information dont nous sommes très fiers et qui nous l’espérons va vous être utile : - Retour sur les journées ECHA/UIC en vue de REACH 2018 : un client d’ATOUTREACH, EURISO-TOP, a témoigné de son expérience lors de la conférence de presse - Webinars REACH de l’ECHA : ATOUTREACH les a traduit pour vous !

Journées ECHA/UIC en vue de 2018 : le compte-rendu et le retour d’une PME lors de la conférence de presse

Les 10 et 11 février derniers, l’ECHA est venue échanger avec les PME françaises en vue de la deadline d’enregistrement 2018. Ces deux journées ont été l’occasion de revenir sur les points principaux attendus lors d’un enregistrement, les nouveaux outils développés par l’ECHA en vue de 2018 et d’échanger avec les PMEs au cours de tables rondes.

Le 11 février a aussi eu lieu une conférence de presse au cours de laquelle trois PMEs ont témoigné des difficultés rencontrées pour 2018. Parmi ces PMEs, un client d’AtoutREACH : EURISO-TOP a partagé ses incertitudes et ses difficultés face aux choix à réaliser : se lancer en tant que déclarant principal ou attendre que quelqu’un se décide ? Ils ont accepté de partager leur présentation avec vous et nous les en remercions sincèrement.

Leur retour d’expérience à la suite de cette journée : « Nous avions déjà participé à ce genre d’expérience au cours d’une précédente réunion et la salle reste souvent frileuse quand les intervenants des autorités sont présents. Les discussions sont un peu trop limités et finalement, il semble difficile de réellement pouvoir échanger. Nous sommes une entreprise dans un secteur de niche et peu connue, cette réunion a malgré tout  été pour nous l’occasion d’avoir la parole et de livrer nos sentiments sur le sujet complexe de l’enregistrement. C’est quelque chose de très important pour nous de pouvoir avoir l’opportunité de contact avec les représentants de l’ECHA qui ont été très disponibles et nous les en remercions. »

Frédéric Robert, EURISO-TOP

Webinars REACH 2018 : AtoutREACH a travaillé avec l’ECHA pour vous permettre d’accéder à une version française

Une des principales difficultés rencontrées par nos clients s’agissant du Règlement REACH est l’accès à une information de qualité dans leur langue maternelle.

Des webinars sont régulièrement diffusés par l’ECHA et il s’agit de la source de référence concernant tous les aspects de mise en pratique de ce règlement. Nous avons trouvé que le plus utile n’était pas de refaire des webinars mais de vous proposer la traduction exacte de ce qui est diffusé. Dorénavant, vous pourrez vous préparer à la deadline de 2018 sur la base de ces références et pourrez prendre en main votre propre stratégie réglementaire.

Nous sommes évidemment toujours à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches mais il nous a paru très important que vous sachiez exactement ce que l’ECHA recommandait pour une échéance 2018 réussie. Cette connaissance est pour vous le gage de ne pas vous engager avec n’importe qui ; elle vous donne les outils pour juger de la pertinence et de la connaissance de vos prestataires, pour connaître vos droits et vos devoirs lorsque vous rejoindrez un SIEF et vous permettre d’établir un planning fiable en vue de 2018.

AtoutREACH s’est toujours engagé dans ce sens et ces webinars, dont les liens figureront sur le site internet de l’ECHA, en sont la concrétisation.

N’hésitez pas à diffuser ces outils le plus largement possible. Plus vous serez nombreux à les connaître, plus l’échéance d’enregistrement sera facile et traitée de façon homogène dans les SIEFs !

Lien vers la chaîne youtube AtoutREACH  : https://www.youtube.com/channel/UCQrfTT0AcG0rn1Wu6ks9y3Q

Lien vers la page REACH2018 du helpdesk français dans lequel les webinars sont référencés : http://reach-info.ineris.fr/REACH_2018

Facebook