Actualités

Flash info AtoutREACH du 06/06/16

06/06/2016 - Reach

- IUCLID 6: si vous avez loupé le webinar ECHA du 1er juin - CLP : deux consultations publiques d’importance

IUCLID 6 : le webinar traitant du passage de la version 5 à la version 6 de IUCLID a eu lieu le 1er juin

Ce webinar de deux heures a été l’occasion de présenter les nouveautés de IUCLID 6 et de rentrer dans le détail des caractéristiques de la version serveur.

François Le Goff a rappelé les deadlines pour REACH et le BPR : les dossiers devront être soumis au format IUCLID 6 à partir du 21 juin pour REACH et du 5 juillet pour le BPR. Le passage à REACH-IT version 3 nécessitera un arrêt de service d’environ une semaine pour REACH et de quelques jours pour le BPR. Attention donc, surveillez bien l’annonce que l’ECHA devrait faire sous peu si vous devez déposer des dossiers durant cette période.

Il a ensuite présenté la gestion des utilisateurs et les différentes notions autours de la sécurité qui ont été entièrement repensées et modifiées. L’essentiel à retenir est qu’une vision globale de votre projet et du rôle de chaque membre de l’équipe est nécessaire si vous ne voulez pas vous mélanger dans l’attribution des droits !

Sa dernière présentation traitait de la migration des bases vers IUCLID 6. Pour synthétiser, il y a deux méthodes possibles :

1/ utiliser l’outil de migration qui est disponible sur le site internet IUCLID 6 (option intéressante si vous effectuez l’installation de IUCLID 6 et la migration des données en même temps)

2/ utiliser l’outil d’export en masse de IUCLID 5 et réimporter les éléments dans IUCLID 6 (option intéressante si vous avez déjà une installation IUCLID 6)

Annika Malkia a présenté les évolutions de sections spécifiques : composition (1.2), use and exposure (3.5), le data waiving, les test material informations et la façon de reporter un read across dans cette nouvelle version de IUCLID.

Un document intéressant à consulter et sur la base duquel la présentation a été construite est le document intitulé : Transition to the new IT tools, how to prepare.

Ces présentations très complètes ont été suivies par une session de questions/réponses instructive.

Si vous avez loupé le webinar, vous pouvez le retrouver sur le site internet de l’ECHA et en profiter pour vous inscrire aux prochains !

Pour en savoir plus :

http://echa.europa.eu/view-webinar/-/journal_content/56_INSTANCE_DdN5/title/iuclid-administrator-webinar-switching-from-iuclid-5-6-to-iuclid-6

https://echa.europa.eu/documents/10162/13566/it_tools_transition_en.pdf

pages de l’ECHA  dédiées à 2018:

http://echa.europa.eu/reach-2018

CLP: Consultations publiques: tous les éléments dont vous disposez seront utiles!

Deux consultations publiques concernant des substances d’importance ont été récemment ouvertes :

-          L’une sur le glyphosate (ISO); N-(phosphonomethyl)glycine (CAS 213-997-49, EC 1071-83-6) : elle concerne la modification de l’actuelle entrée de l’Annexe VI du CLP. Le glyphosate est actuellement classé  Eye Dam. 1, H318 and Aquatic Chronic 2, H411 et la proposition consiste à ajouter le classement STOT RE 2, H373. Tous les commentaires sur cette proposition sont attendus avant le 18 juillet 2016 mais l’ECHA va plus loin en ouvrant cette consultation publique aux classes de danger cancérogénicité, mutagénicité et toxicité pour la reproduction.

-          La deuxième consultation publique concerne le dioxyde de titane (CAS 13463-67-7, EC 236-675-5) : l’Anses a soumis à ECHA une proposition de classification du dioxyde de titane en tant que substance cancérogène par inhalation de catégorie 1B. Tous les commentaires sur cette proposition sont attendus avant le 15 juillet 2016. Une consultation publique de grande importance puisque l’Anses évaluera cette substance en 2017 !

D’autres consultations sont en cours, vous les retrouverez en suivant le lien ci-dessous

Lien vers les consultations publiques :http://echa.europa.eu/harmonised-classification-and-labelling-consultation

Nous vous souhaitons une très bonne semaine,

Facebook