Actualités

Web-Conférence sur les Perturbateurs Endocriniens

06/10/2017 - Autres réglementations produits

Les toxicologues et écotoxicologues d'ATOUT REACH vous présentent l'actualité sur les critères d'identification des Perturbateurs Endocriniens et l'impact dans la mise en œuvre du Règlement des Produits Biocides (BPR) lors d'une web-conférence le 27 octobre 2017 à 10h.

Contexte

Environ 300 substances actives présenteraient un potentiel d’interaction avec le système endocrinien, ce qui représente 600 combinaisons substances actives / type de produit sur 800 inclues au programme d'examen. Par ailleurs, la proposition de critères transmise au Conseil et au Parlement Européen envisage l'évaluation des substances actives mais aussi des co-formulants des produits biocides (plus d'informations sur notre article dédié).

Ainsi, l'impact de ces critères sur la mise en œuvre du Règlement des Produits Biocides (BPR) pourrait être conséquent.

Programme de la conférence

Le programme de la web-conférence est le suivant :

  1. La définition d'un perturbateur endocrinien et les principaux mécanismes d'action
  2. Les critères d’identification des perturbateurs endocriniens dans le cadre du règlement des produits biocides (BPR)
  3. Application à l’évaluation du danger/risque des produits biocides et sur l'approbation des substances actives / l'autorisation de mise sur le marché (AMM) des produits biocides
  4. Substances actives biocides qui pourraient être concernées et liste de produits correspondants

La présentation durera entre 30 et 45 minutes, suivi de 15 minutes de questions/réponses.

L'intervenant

Consultant d’ATOUT REACH et expert en santé-environnement de l’Union des Industries Chimiques (UIC), Constantin Dallot est Docteur en sciences de la vie et de la santé, pharmacien spécialisé en toxicologie et écotoxicologie, ingénieur généraliste. Il a travaillé sur différents projets de caractérisation de mécanismes d’action toxiques dans l’industrie phytopharmaceutique lors d’une thèse de recherche. Dans ce cadre, il a travaillé sur le développement de méthodes de criblage (screening) de la perturbation endocrinienne par les produits chimiques.

Informations pratiques

Cette présentation sera diffusée  en direct sur internet le 27 octobre 2017 à 10h. Le lien de connexion vous sera communiqué par les consultants d’ATOUT REACH au préalable, et votre courriel vous sera demandé pour accéder à la présentation en ligne.

Pour vous inscrire, merci de nous contacter à l'adresse: info@atoutreach.fr

L'inscription sera facturée 50 euros aux personnes ne disposant pas d'invitation, les supports de présentation étant fournis. Un bulletin d’inscription vous sera alors transmis sur demande à la même adresse: info@atoutreach.fr.

Facebook