Actualités

COVID-19 : Communiqué à l’attention des clients et participants aux formations d’ATOUT REACH

06/03/2020 - Autres

Précautions mises en place par ATOUT REACH pour assurer la continuité des projets et formations

Contexte de l’épidémie au Coronavirus (source : site du gouvernement français)

Qu’est-ce que le Covid-19 ?

Les Coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé - OMS.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19 ?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19 ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection. Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

Plusieurs mesures individuelles sont conseillées pour limiter les risques. Il est recommandé d’éviter les contacts physiques (poignées de main, etc...) et de préférer un salut à distance. Les mesures barrières habituelles sont par ailleurs d’actualité : tousser ou éternuer dans le coude et utiliser un mouchoir en papier (qui convient de jeter après utilisation), se laver régulièrement et consciencieusement les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydroalcoolique.

Suivi de l’épidémie et sources d’information

L’OMS a qualifié, le 30 janvier, l’épidémie de coronavirus Covid-19 « d’urgence de santé publique de portée internationale ». A ce jour, la France n’est pas en situation épidémique. Cependant, le nombre de cas progresse autour de plusieurs regroupements de malades (Haute-Savoie, Oise, Haut-Rhin, Morbihan), si bien que le Gouvernement a décidé de déclencher la phase 2 du plan d’action. Cette phase consiste à prendre des mesures pour retarder la propagation, en particulier l’annulation de manifestations publiques importantes. Le but est de permettre au système de santé de s’adapter avant la phase épidémique (phase 3) si elle se manifeste.

Un point quotidien sur la progression de l’épidémie est publié par Santé Publique France.

Nous vous invitons également à consulter le site d’information du gouvernement (ici) ou la plateforme téléphonique d’information «Nouveau coronavirus» (accessible au 0800 130 000, 7 jours sur 7, de 8h à 21h). Tous les sujets liés au coronavirus y sont abordés : point sur la situation épidémiologique ; consignes sanitaires ; conseils aux voyageurs ; mesures prises par le gouvernement ; numéros utiles à appeler.

 

Précautions mises en place par ATOUT REACH pour assurer le bon déroulement des projets et formations

ATOUT REACH suit l’évolution de l’épidémie jour après jour. Les instructions suivantes ont été discutées avec les membres de l’équipe et fondées sur les recommandations des autorités.

Projets

Le recours au télétravail nous permet de limiter une contamination potentielle tout en assurant la continuité des projets. Les déplacements dans les zones à risques sont suspendus jusqu’à la fin de l’épidémie. Les membres de l’équipe suivent les recommandations des autorités à titre personnel.

Formations

Nos prochaines formations sont maintenues et assurées par les membres de notre équipe. Au sein de nos locaux, du gel hydroalcoolique est mis à disposition dans les salles de formation et celles-ci sont nettoyées avec plus d’attention. Des plateaux repas seront servis au lieu d’un repas dans un restaurant afin de limiter les contacts. De plus les formations sont réalisées en petits groupes (3 à 10 personnes au maximum).

Les participants qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se déplacer pourront participer aux formations à distance, au moyen de l’application de vidéoconférence GoToTraining. Ils recevront alors les fascicules en amont de la journée de formation et, auront la possibilité d’interagir et de poser des questions en direct.

Contactez-nous dès à présent si vous souhaitez en rediscuter ou suivre votre formation à distance.

L’équipe d’ATOUT REACH

Facebook