Actualités

49ème amendement des standards IFRA : Les nouveautés

24/01/2020 - Autres réglementations produits

Découvrez les changements majeurs apportés par le 49ème amendement des standards IFRA, publié ce vendredi 10 janvier par l'IFRA

L’IFRA (International Fragrance Association) est l’association internationale représentant les industriels du parfum qui a développé un code de pratique (« Code of Practice ») décrivant des recommandations à appliquer pour permettre une utilisation sûre des parfums, dans un but de protection du consommateur et de l’environnement.

 

Le Code of Practice propose pour ce faire des standards qui interdisent, restreignent ou fixent des critères pour l’utilisation de certains ingrédients, et ce pour différentes catégories de produits.

 

Le certificat IFRA est un document établit par un fabricant de parfum qui repose sur une relation de confiance entre le fabricant/fournisseur et ses clients. En utilisant ce certificat, le fabricant/fournisseur de parfum garantit aux clients qu'il respecte les termes du Code de Pratique de l'IFRA.

 

 

L’IFRA a publié ce vendredi 10 janvier le 49ème amendement des standards IFRA, apportant des changements majeurs, listés ci-dessous:

  • 25 nouveaux standards ont été publiés, augmentant le nombre d’ingrédients couverts par ces standards à 214. Par ailleurs, des modifications ont été apportées à certains standards existants. Tous sont disponibles ici !
  • La manière dont sont calculés les standards a été révisée: en effet, pour la sensibilisation cutanée, une nouvelle méthodologie d’évaluation quantitative des risques (Quantitative Risk Assessment) a vu le jour : QRA2.
  • Les nouveaux standards examinent l'exposition agrégée (ou aggregate exposure) résultante de l’utilisation combinée de produits contenant des parfums.
  • Enfin, la dernière modification concerne les catégories de produit décrites par l’IFRA, qui passent de 11 à 12, avec l’apparition de nouvelles sous-catégories, permettant des restrictions plus précises et ciblées.

 

Les membres de l'IFRA ont jusqu'au 10 février 2021 pour se conformer aux nouvelles normes pour les nouvelles créations de parfums, et jusqu'au 10 février 2022 pour les créations existantes.

Facebook