Actualités

ATOUT REACH devient ATOUT CHIMIE

11/09/2020 - Autres

Découvrez l'histoire d'ATOUT CHIMIE

La chimie est entrée dans une nouvelle ère avec la publication du règlement européen REACH en 2006. L’ambition de ce dernier est d’assurer un niveau de protection élevé de la santé humaine et de l’environnement par la gestion des risques liés à l’utilisation des produits, tout en favorisant la compétitivité de l’industrie et le développement de méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers des substances. Ainsi, l’avènement de REACH a engendré des enjeux inédits pour l’industrie de la chimie.   

Pour faire face à cette mutation et accompagner les industriels, France Chimie a réuni, en 2008, une équipe d’experts, ATOUT REACH, rassemblant les compétences techniques requises pour gérer au mieux les dossiers réglementaires, appréhender les enjeux scientifiques associés et former les acteurs du domaine. Pendant plus de 10 ans, l'équipe a réalisé 200 dossiers d'enregistrement REACH dont 35 lead, a formé 600 personnes par an sur la mise en œuvre des réglementations européennes...

La dernière échéance règlementaire de REACH en 2018 sonnait-elle la fin d’ATOUT REACH ?

Bien au contraire... L’objectif de REACH est de constituer une base de données sans précédent sur les propriétés, les usages et les risques des substances chimiques sur le marché européen.  Le challenge était de taille pour les fabricants, importateurs et metteurs sur le marché de produits chimiques, et ils l’ont relevé dans les temps impartis. Avec une quinzaine d’experts qui se sont succédé, accompagnant près de 500 clients de tout secteur, ATOUT REACH a activement participé à cette « aventure REACH ».  

Toutefois, l’avancée des connaissances scientifiques et la nécessité de répondre à des standards de qualité croissants complexifient les démarches de conformité et imposent une veille active des industriels sur leurs dossiers réglementaires.   

 

Par ailleurs, d’autres législations au niveau européen ont émergé telles que le règlement CLP paru en 2009, ou celui sur les produits biocides en 2013…  

Pour répondre aux besoins émergeants des industriels, l’équipe s’est agrandie, diversifiée et gère désormais plus d’une dizaine de réglementations « produits » en France, en Europe et à travers le monde. Elle dispose par ailleurs des meilleures compétences techniques sur les nouveaux enjeux scientifiques tels que les nanomatériaux, les perturbateurs endocriniens, etc. En savoir plus 

C’est pourquoi il nous a paru nécessaire d’identifier correctement nos différents services (ATOUT REACH, ATOUT BIOCIDES, ATOUT PHARMA), afin de refléter la diversification de l’activité de notre équipe : ATOUT CHIMIE.  

 

Le nom change, mais pas notre objectif : nos accompagnements personnalisés permettent de répondre durablement aux obligations réglementaires et faire de votre conformité réglementaire un ATOUT.  

Facebook